Cérémonie de remise des Trophées

Les Trophées Initiatives Climat COP22 ont été remis à dix lauréats, à Marrakech, en clôture de la COP22.

Cette cérémonie s’est déroulée dans un endroit prestigieux : le Palais Soleiman, à Marrakech. A l’invitation de l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, de nombreuses personnalités y ont participé, en particulier l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Mme l’Ambassadeur du Canada, un représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le secrétaire général du ministère de l’environnement du Maroc. Outre les lauréats et les nominés de 14 pays d’Afrique francophone, le public était composé de représentants des partenaires du projet et de nombreuses personnes qui ont participé, à un moment ou à un autre, à des activités organisées dans le cadre du projet.

Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont affirmé l’importance des actions concrètes, sur le terrain, pour limiter les effets néfastes des changements climatiques et pour mobiliser les populations locales afin de s’engager vers un développement humain et équitable.

Les lauréats ont exprimé leur grande satisfaction de voir leur action récompensée sur la scène internationale. Cela leur donnera une reconnaissance qu’ils n’avaient pas toujours jusqu’alors dans leurs pays respectifs.

La fin de la soirée a été animée par un groupe de quinze musiciens de différents pays africains.

Tous, nominés, lauréats et partenaires souhaitent que le projet se poursuive à l’avenir ; il pourra ainsi donner corps au slogan souvent répété pendant la COP22 : « Initiatives, un jour ; Initiatives Climat, toujours » !